Les patins.
Malgré son apparence, le patin de courte piste est très différent des autres types de patins sur le marché (tel que le patin de hockey ou le patinage artistique). Pour atteindre des vitesses allant jusqu’à 40km/h, la lame doit être rigide et en même temps flexible pour pouvoir y appliquer une courbure. Puisque la précision de la lame est très importante et qu’elle doit être adaptée au patineur, celle-ci se vend séparément de la bottine. La bottine de son côté doit serrer le pied suffisamment pour que celui-ci ne bouge pas durant la pratique du patin.
Une combinaison de bottine et de lame vaut donc très cher. Voici un exemple d’un ensemble bottines et lames qui ressemble à ce dont un patineur débutant a besoin: https://xactskateshop.com/fr/product/short-track-speed-skating-package-bont-patriot-carbon-ultrasprint/
Pour ces raisons, le CPVRL offre un service de location de patins longue-lame pour une saison. Nous avons un grand choix de grandeur de patins disponible. Vous avez l’avantage de pouvoir les échanger durant l’année au besoin si les pieds du patineur grandissent durant l’année. Et le tout à un coût abordable!
Nous avons une séance de location de patin en début d’année (avant les premiers cours) et une autre en décembre/janvier selon la demande. Sinon, il vous suffit de communiquez avec nous: cpvrl.questions@hotmail.com.
Pour plus de détail sur l’aiguisage des patins longue-lame, vous pouvez consulter la clinique d’aiguisage.
ANATOMIE DU PATIN
Les lames de patin de vitesse présentent certaines caractéristiques qui les différencient grandement des lames de patin de hockey.
D’abord par leur épaisseur: elles sont beaucoup plus minces (2 mm en moyenne) afin d’assurer une meilleure glisse (le poids du patineur étant réparti sur une plus petite surface).
Elles sont également courbées vers la gauche sur l’axe longitudinal. On nomme cette courbe la «banane». Les lames de longue piste ont une banane moins prononcée, car le tracé de compétition est plus long (400 m versus 111,2 m en courte piste).
Les lames sont également courbées latéralement (comme celles de hockey). Cette courbe se nomme le «berceau». Il est important de préserver cette courbe lors de l’aiguisage. Une mauvaise technique d’aiguisage peut en effet, à la longue, atténuer, voire éliminer cette courbe. Il sera alors nécessaire de faire réusiner les lames sur un appareil spécialisé.
Pourquoi tant de courbes? Lorsque le patin est incliné en virage (et lors des poussées), les courbes permettent à la lame d’entrer en contact avec la glace sur toute sa longueur. Elles facilitent donc les virages prononcés et maximisent la transmission de la puissance.
Finalement, ce qui distingue les lames de patin de vitesse est la façon de les aiguiser. Cette étape se fait manuellement, et non mécaniquement comme au hockey.