Nos entraineurs.

Tous les entraineurs du CPVRL possèdent plusieurs années d’expérience en patinage de vitesse ainsi que des formations de Patinage de Vitesse Québec afin de répondre aux attentes des patineurs et de leurs familles.

6 Entraineurs

Qualifiés

20+ Mini-coachs

Aides et en formation

François Roux

Entraineur-chef

En 1999, François est un athlète de haut niveau au Centre National longue piste de Québec.  C’est suite à une blessure importante que François cesse son entrainement. C’est un coup dur pour un jeune homme qui s’est autant investi dans son sport. Il n’est alors pas du tout préparé à faire son deuil du patin et son entraineur de l’époque lui suggère de « coacher » pendant une année ou deux, soit le temps de récupérer physiquement.

Son « coaching » débute dans les arénas de Laval où il partage sa passion et son expertise. Il devient responsable du patin de vitesse longue piste à Laval, pour ensuite être l’entraineur-chef au Club de patinage de vitesse de Fabreville. Par la suite, il sera choisi pour diriger les patineurs du Centre Régional de Patinage de Vitesse de Laval (CRCP Laval).

Maintenant entraineur-chef du CPVRL, il travaille avec les meilleurs patineurs et patineuses du territoire.  Le but visé est d’amener ces patineurs à exploiter leurs pleins potentiels.

Dans ses interventions, François préconise l’autonomie et la responsabilisation de soi. L’analyse de la course se fait conjointement avec le patineur. Le patinage de vitesse étant aussi un sport de stratégies, ses interventions visent à amener le patineur à penser avant d’agir. Il veut promouvoir le respect et le plaisir dans ses entrainements. Selon lui, « on peut être sérieux, respectueux, travailler fort, et avoir un plaisir fou!  Et tout ça en même temps ».  François aime dire que « c’est une chose d’accrocher les jeunes au patin, mais c’est autre chose de les garder accrochés ».

François est convaincu que les caractéristiques d’un bon entraineur ne se limitent pas à celles de diriger nos jeunes vers des podiums, mais aussi de vouloir contribuer à ce qu’ils deviennent de meilleures personnes. François est reconnu pour son aptitude à établir un lien significatif avec ses jeunes athlètes.