Club de patinage de vitesse région Lanaudière

Historique et fonctionnement

Les débuts Alors que le patinage de vitesse gagnait en popularité aux débuts des années 1970, la région de Lanaudière a vu apparaître des clubs à Joliette et à l’Assomption. Le CPVR (Club de patinage de vitesse de Repentigny) débute ses activités en 1976. Il a la responsabilité d’aider cette activité à se développer pour éventuellement devenir un club autonome.

 

Au milieu des années 90, le CPVR cherche à se régionaliser et obtenir des heures de glace additionnelles afin de favoriser le développement de son élite et augmenter ses effectifs.

 

À la demande de la ville de Lachenaie, organisatrice de la finale régionale des Jeux du Québec en février 1996, le CPVR organise la finale régionale en patinage de vitesse courte piste. Le CPVR invite pour l’occasion, l’équipe nationale de patinage de vitesse courte piste du Canada avec en-tête Nathalie Lambert, Sylvie Daigle, Marc Gagnon et Frédéric Blackburn à venir faire une démonstration de son savoir-faire devant la population et les élus de Lachenaie.

 

La générosité des athlètes et des entraineurs de l’équipe nationale et la fougue de la petite équipe de bénévoles du CPVR ont grandement contribué à cet immense succès. L’Aréna de Lachenaie, nouvellement construite, fait salle comble pour la première fois lors de cet évènement.

 

Emballé par la prestation de l’équipe nationale et par les qualités organisationnelles du CPVR et de son groupe de bénévole, Marcel Thérien, maire de Lachenaie, Sylvie Tanguay, coordonnatrice des sports pour la ville de Lachenaie et Claude Fauteux, président du CPVR mettrons tout en oeuvre pour offrir du patinage de vitesse à l’aréna de Lachenaie dès septembre 1996.

 

Le CPVR devient le CPVRL (Club de patinage de vitesse région Lanaudière). Cette nouvelle appellation est plus représentative de la réalité car le club compte des patineurs issus de 12 municipalités de Lanaudière. Ses effectifs passe d'une quarantaine de patineurs à plus de cent. Un club compétitif vient de renaitre dans Lanaudière.

 

Claude Fauteux, Louise Fortier, Marcel Therrien, Sylvie Tanguay, Neil Sullivan et Éric Jacques furent des personnages clés à cette époque.

 

En 2002, suite à un concours auprès des patineurs, le CPVRL se trouve un nom: LES BRISE GLACE DE LANAUDIÈRE. Le logo est aussi créé cette année-la.

suivez-nous


facebook

instagram